Localisation : Genève – SUISSE
Client : Services Industriels de Genève (SIG)
PRESTATIONS
- Le redimensionnement de la passe à poissons, en respectant des conditions d’énergie dissipée compatibles avec la migration des espèces cibles ;
- La conception de prises d’eau étagées, afin de pallier les fluctuations de niveau amont de sorte à ce que l’ouvrage soit fonctionnel en tout temps ;
- L’augmentation du débit d’attrait ;
- L’optimisation du canal collecteur et des entrées de la passe à poissons ;
- La vérification de l’impact de l’élargissement de la passe sur la débitance du barrage adjacent ;
- La modification des ouvrages associés (appuis de la passerelle du Seujet, passe à castor) ;
- L’étude détaillée du phasage des travaux et des méthodes de construction ;
- Le chiffrage prévisionnel des travaux ;
- La définition de mesures d’entretien et de suivi d’efficacité.
L’ensemble de ces mesures a dû être conçu en tenant compte des difficultés liées à la réalisation de travaux au sein d’un ouvrage existant complexe, fortement contraint et en exploitation.
Le barrage du Seujet se trouve en plein cœur de Genève, entre les ponts de la Coulouvrenière et de Sous-Terre, à proximité de l’ancienne usine des Forces Motrices. La centrale électrique est implantée sur la partie Est du barrage sous la plateforme en béton et ses 3 pyramides en verre.
CARACTERISTIQUES
Une maquette BIM de l’ouvrage existant a été construite sur la base des plans conformes, et a servi de support à la conception des nouveaux ouvrages. Elle a notamment permis une optimisation de l’intégration de la nouvelle passe au sein de l’ouvrage actuel, au regard des nombreuses contraintes existantes.
Deux modèles d’écoulement bidimensionnels ont par ailleurs été réalisés avec le logiciel SMS, pour vérifier la débitance du barrage et optimiser la conception grâce à une connaissance plus fine des conditions d’écoulement au sein de la passe.